Comme nous le savons, les fêtes de fin d’année nous amènent pour la plupart d’entre nous, à manger plus que de raisons.
Entre recevoir et être invités par ses amis et nos familles respectives, cette période conviviale de l’année est coutume aux repas plus copieux !
Voici quelques petites astuces pour mieux gérer vos écarts :
1- Continuez une activité régulière durant les fêtes !
Trouvez le temps de faire une séance de 15 à 30 minutes deux, trois fois dans la semaine, ainsi vous ne perdrez pas votre rythme d’entrainement et éviterez certainement d’avoir un ou deux kilos à perdre pour la nouvelle année à venir !
Cette petite échappée sportive vous permettra également de prendre un temps pour vous afin de vous « détendre », car cette période reste stressante :
Les cadeaux de dernières minutes à acheter et à empaqueter (sans que les enfants et petits-enfants s’en aperçoivent !!!), les préparations des repas, les décorations diverses et variées, recevoir ces proches…et pour info, cette petite échappée sportive représente seulement 2% de votre journée !
2- Evitez les gros écarts
Ces instants de partages autour de la table avec votre famille, vos amis sont à chérirent car ils sont parfois rares. De ce fait, faites-vous plaisir en dégustant tous les plats, de l’entrée au dessert MAIS limitez-vous qu’à un service…ainsi pas de frustration puisque vous mangez de tout !
Nous sommes majoritairement toutes gourmandes, il est difficile de résister sur cette période, donc écoutez votre corps lorsqu’il vous dit stop et pensez à boire de l’eau en dehors des repas pour faciliter la circulation et la digestion des aliments.
Attention : l’eau consommée durant le repas va diluer les sucs digestifs qui seront moins efficaces et risquent de perturber et ralentir la digestion.
Prenez le temps d’apprécier ce qu’il y a dans votre assiette, comme suggéré précédemment, vous ne vous resservirez pas cette année ! Mangez plus lentement, posez vos couverts entre chaque bouchée, mastiquez celle-ci une quinzaine de fois à chaque fois.
Résultats : pas de ballonnements, effet de satiété garanti !
Point alcool ! 😊
Pour protéger votre foie, nausées ou « gueule de bois » voici plusieurs astuces :
- Alternez un verre d’alcool et un verre d’eau plate afin de réduire la quantité ingérée. (L’alcool est un piège à calories, les moins sucrés seraient le champagne, le vin, le cidre…)
- Utilisez un verre plus étroit, plus petit, ainsi par la force des choses il y aura moins de quantité d’alcool !
- Evitez de garder votre verre tout le temps à la main, posez-le et vous vous rendrez compte rapidement que vous consommerez moins par rapport à d’habitude.
- Sans alcool, la fête est plus folle ! 😊
J’espère que mes conseils vous permettront de profiter pleinement de cette période sans frustration.
Toute la Team Ellefit’ se joint à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année !